Le tartre est un dépôt solide visible à l’œil nu, de couleur jaune à marron et qui apparaît lorsque la plaque dentaire est minéralisée.
Le tartre se dépose d’abord et surtout sur les molaires et prémolaires, dents situées tout au fond de la cavité buccale.Chez certains chiens, il se situe surtout au niveau des incisives.
La seule manière de surveiller attentivement l’état des dents de votre animal est donc de lui soulever les babines pour inspecter l’ensemble des dents.
Les conséquences locales
Les bactéries prolifèrent sous la couche de tartre et créent une inflammation des gencives (gingivite). Des lésions en profondeur apparaissent, et à terme on peut observer le déchaussement des dents, ainsi que des abcès voire une infection de l’os de la mâchoire.
Les douleurs intenses occasionnées peuvent être à l'origine d'une diminution de l’appétit, d'un comportement moins joueur voire aigri.
Ce sont donc des phénomènes très sérieux et mettant en jeu la qualité de vie de l’animal.
Les conséquences à distance
La première conséquence est une baisse de l’état général si le chien ou le chat mange moins.
On peut également redouter le passage de bactéries dans le sang, pour atteindre des organes vitaux comme le cœur ou les articulations.
Pour éviter ces symptômes, des mesures d’hygiène bucco-dentaire sont conseillées durant toute la vie du chien.